Salut,

Aujourd’hui, je publie cet article plus tard que prévu.
En effet, je n’ai encore rien écris et je ne sais pas vraiment quoi partager.

Depuis quelque temps, je m’intéresse pas mal au développement personnel. C’est d’ailleurs un des sujets que j’aimerais développer davantage à travers ces articles.

Et cet intérêt a simplement commencé par le visionnage d’une vidéo sur Youtube. Une conférences TEDx. Je ne sais plus laquelle précisément puisqu’elle a rapidement été suivie par une autre puis encore une autre etc…

Pour détailler le concept de ces vidéos à ceux qui ne le connaitrait pas, laisse moi donner 2 explications (tirées de Wikipédia)

  • Les conférences TED (Technology, Entertainment and Design) sont une série internationale de conférences organisées par la fondation à but non lucratif The Sapling foundation. Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »).

 

  • TEDx est un programme qui permet aux écoles, aux entreprises, aux bibliothèques ou aux groupes d’amis de profiter d’une expérience semblable à celle de TED par le biais d’événements qu’ils organisent eux-même.

Il s’agit donc d’un ensemble de conférences qui diffusent des idées positives qui « valent la peine d’être diffusées ». Souvent sous forme de témoignages, de vulgarisation scientifique ou simplement d’ouverture à différents sujet. Tout n’est pas forcément intéressant, mais certaines peuvent parfois avoir un impact sur sa façon de voir les choses.

Petit +: Il existe également beaucoup de vidéos anglophones.
Une bonne façon d'allier l'utile à l'agréable pour travailler son anglais.

Je vais donner ici plusieurs exemples de vidéos que je trouve intéressantes. Mais je te conseille de taper ‘TEDx » sur Youtube pour trouver les pépites qui t’apporteront de la valeur.

  • Laurent Gounelle –Devenir pleinement soi-même

Laurent Gounelle est un auteur que j’apprécie particulièrement. Il est passionné notamment par le développement personnel et la philosophie et écrit des romans sur ce sujet. Dans ce talk, il parle de son expérience et fais passer son message, qui vaut effectivement la peine d’être diffusé.

  • Jonathan Lehmann – Les antisèches du bonheur

Contrairement au précédent, cet intervenant m’est totalement inconnu. Mais finalement peu importe. L’intérêt de ces conférences n’est pas qui les fait, mais le message qu’elle fait passer.

  • Manuella Hachet – Einstein, un exemple d’échec scolaire

Conférence moins orienté développement personnel. Il s’agit ici plutôt d’exposer des avis, ici sur le système scolaire, qui permettent d’ouvrir les esprits à de nouvelles idées. Un témoignage sans autre prétention que d’être partagé pour impacter qui saura l’entendre.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>